Tuesday, February 22, 2005

Autres animations

En 1991, la Fête des Enfants est organisée par l'Office du Tourisme, consolidant la vocation de Plaine-Joux "Royaume et Paradis des enfants". Elle se transformera en 1996 en Fête des Lutins, ce petit personnage devenant l'image de marque de la station.

En 1994, avec l'aide de l'Art au Pays du Mont-Blanc, l'Office de Tourisme crée les Glaciales. C'est un symposium de sculpture sur glace. Chaque fin de mois de janvier, sur trois jours, cinq sculpteurs travaillent des blocs de glace en plein air sur l'espace entre le bâtiment d'accueil et la garderie. Ils travaillent à la gouge , scient, introduisent bois, tissu, métal, polissent au fer à repasser et construisent une œuvre de plusieurs mètres de haut. Ils viennent de France, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, de Tchéquie, de Russie. Les sculptures terminées sont éclai¬rées et illuminées par des feux de bengale le dernier soir en présence du public. Les gla¬ciales dureront jusqu'en 1999.

La même année, à la mi-juin, se déroule la Fête des Alpages. Elle réunit des artisans des vieux métiers, des groupes folkloriques, des joueurs de cor des Alpes et surtout une centaine de bovins du Groupement Pastoral de Passy qui pâturent aux alentours avec leurs sonnailles, avant d'entreprendre la montée vers les alpages aux Ayères et Villy. Cette manifestation s'arrêtera en 1999. Elle deviendra à la mi-août la Fête de la Montagne avec les mêmes participants, sauf les animaux, et remplacera aussi depuis 2002 la Fête du Lac Vert et son célèbre feu d'artifice.

En 2002, André Payraud installe un aéro-parc : deux parcours "randonnée dans les arbres" avec tyroliennes, passerelles-népalaises et ponts de singe. En 2004, l'Office du Tourisme crée la course des Biberons réservée aux enfants de 4 à 6 ans.
Il faut noter qu'en 1986 et pendant plusieurs années, Jean-Pierre Corteggiani, directeur adjoint de l'Office du Tourisme, organise à Passy des stages d'oxygénation pour les équipes professionnelles de football.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home