Saturday, February 05, 2005

Géologie - Le lac vert

De nombreux effondrements eurent sûrement lieu depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Dans l'antiquité, l'un d'entre eux provoqua vraisemblablement un bouchon sur l'Arve et le lac dit de Servoz... Le 1er éboulement daté formellement eut lieu en 1471. Une partie de la chaîne des Fiz à l'amont des Mollays s'écroule. La masse de terre et de rochers atteint le cours de l'Arve à Servoz, comblant le défilé des Gures.

Un lac se forme qui menacera d'inonder les cultures de Servoz. Ce bar¬rage naturel fait alors l'objet de travaux de déblaiement. Cette masse s'étale aussi sur le coteau de Plaine-Joux qui s'aplanit. Le Lac Vert se situe au milieu d'un chaos d'éboulis. Il s'est créé lors de cet éboulement de 1471 par formation d'une dépression due aux glissements rotationnels de la masse rocheu¬se. Il est alimenté par des eaux d'infiltration, de résurgence et des sources sous-lacustres. Son eau très claire montre un fond pierreux avec du limon et sa cou¬leur verte est due à la présence d'algues bleues (les cyanophy-cées). Sa surface est de 8.900 m2 avec une longueur de 110 m et une largeur de 80 m, une pro¬fondeur maximale de 9,3 m et moyenne de 3,5 m. Sa tempéra¬ture de surface est de 8,5 ° et au fond de 7,5°.

La Commune a aménagé en 1972 un exutoire pour régulariser le surplus d'alimentation, ce qui a remonté le niveau du lac d'un mètre. Les eaux du lac sont récu¬pérées plus bas et alimentent directement ou par infiltration 3 lacs au milieu de la forêt qui, depuis le haut de Servoz et le Nant Noir, s'étend jusqu'au Lac Vert. Ce sont le lac du Bois de Joux d'en Bas, ovale de 20 m x 10 m d'une profondeur de 1,30 m, le lac du Bois de Joux d'en Haut, carré de 18 m x 19 m d'une profondeur de 3,80 m et le lac des Darbolets, en haut du Vieux Servoz, trapèze de 35 m x 16 m d'une profondeur de 1,80 m.

Ces lacs sont en voie de comblement et ne sont plus que des maré¬cages. Le Lac Vert, serti au milieu des sapins, était un lieu de pas¬sage obligé pour se rendre dans les alpages. On le joignait par des chemins muletiers et charre¬tiers depuis Chedde/Joux et la Motte par le Nant Noir et les Prés des Bois, depuis "le Mont" à Servez et depuis Plaine-Joux. Un chalet de bois avait été construit vers les années 1880. Il servait de relais - café et auberge pour les paysans de Passy et Servez puis plus tard pour les premiers touristes montés en car. Il était tenu jusqu'après les années 1945 par la famille Borgeat de Servez puis, par la famille Bochatay de Vaudagne qui exploitait aussi le Châtelet

d'Ayères et l'alpage de Petton avec quelques vaches. Le dernier occupant fut Robert Maitre du Plateau d'Assy. En 1930, lorsque la station du bas du Plateau d'Assy se construisait, la Municipalité Théophile Vallet fit construire la route du lac qui part un peu plus haut que Sancellemoz, pour aboutir à travers les bois au Lac Vert. Cette route s'est effondrée au passage du Nant Bordon lors d'un gros orage, il y a vingt ans, en 1984, et elle est actuellement fermée à toute circulation. En 1972, la commune a rem¬placé le vieux chalet par le grand bâtiment de bois actuel, bar et restaurant construit en bordure de forêt, face au Mont-Blanc, dégageant une grande place-parking entre lui et le Lac Vert et tenu par les frères Bottollier-Curtet Roger
et Jean-Claude.

Site classé au début du XXe siècle, il reçoit de tout temps de nombreux visiteurs, mais contrairement à ce qui se dit*, Victor Hugo n'est pas passé en ce lieu. *Dans son voyage au Mont-Blanc, Hugo s'arrête auprès d'un "délicieux petit lac" situé au bord de la route entre Chedde et Servez dont le nom lui semble être "Lac Vert".
Il s'agissait du Lac de Chède aujourd'hui disparu

0 Comments:

Post a Comment

<< Home