Friday, February 11, 2005

Le sanatorium de Plaine-Joux

Au cours de l'année 1926, le docteur Bruno, ce médecin amé¬ricain du comité de défense contre la tuberculose de la mis¬sion Rockfeller mais aussi homme d'affaires très introduit dans son pays, frère d'un des plus grands antiquaires de New-York, se rend acquéreur d'une grande partie des terrains de Plaine-Joux. Son intention est la construction d'un hôtel de cure sanatoriale en ce lieu. L'hôtel de luxe doit com¬prendre un bâtiment central d'une cinquantaine de chambres individuelles avec balcon sola¬rium et plusieurs chalets de six à dix chambres. H.J. Le Même en sera l'architecte concepteur.

L'établissement doit s'adresser à une clientèle fortunée française et étrangère, surtout américaine, et devra concurrencer les établissements suisses plus ou moins similaires. Le financement doit être assuré par des actionnaires d'outre-Atlantique. Les travaux commencent au printemps 1930 mais s'arrêteront rapidement faute d'argent. En effet, la crise de 1929 (le krach boursier de Wall Street le 24 octobre 1929) a gravement touché les U.S.A. ruinant bon nombre d'Américains actionnaires potentiels.

L'ébauche du bâtiment subsistera pendant 50 ans en lisière de la forêt qui s'étend depuis le Lac Gris. Le public le nommera "la ruine" ou "le temple" de Plaine-Joux : une vingtaine de piliers en béton armé supportant à 4 ou 5 mètres du sol une grande dalle. Il sera rasé en 1984 et le terrain restructuré et aplani deviendra le parking actuel.

Le sanatorium de Plaine-Joux était un projet ambitieux. Toutefois, il ne pourra aboutir en raison des circonstances économiques. Deux projets furent ébauchés. Le bâtiment commencé avant guerre restera en l'état jusqu'à sa démolition en 1984. (Doc. Michèle Soudan-Vallet

0 Comments:

Post a Comment

<< Home