Thursday, February 24, 2005

Les projets au fil du temps

Les projets pour améliorer, agrandir ou transformer la station de Plaine-Joux ne manquèrent pas durant ces 40 ans. Ils ne se sont pas réalisés, à tort ou à raison (à chacun de juger), faute d'autorisations, de financement ou simplement de motivations.

Il s'agit tout d'abord d'un télésiège partant de la station pour arriver au Tour, projet subordonné à l'acquisition d'un appareil neuf qu'une municipalité nouvelle des Hautes-Alpes refusait de mettre en fonctionnement à la suite des élections municipales de 89. Le marché au mieux-disant échappa à la commune de Passy. Nous ne citerons pour mémoire que trois projets immobiliers. Le premier présenté par un groupe suisse voulait construire sur les terrains du bas du Plateau, en contrebas de la route du Lac Vert, un village de chalets. Le second voulait construire au centre de la station une rotonde assez futuriste où auraient été réunies toutes les activités : hôtel, restaurants, solarium, bars, magasins, Ecole de Ski, Office du Tourisme, garderie et immobilier.

Le troisième projet envisageait un ensemble d'immeubles sur le bord du parking actuel (300 lits) avec, là aussi toutes les activités mais en plus des appartements en propriété et à louer. Les nouvelles remontées mécaniques en direction des Ayères par les Mollays seraient financées en partie par les droits à construire du promoteur immobilier. Le projet était un ensemble de liaisons ouvrant de nouvelles pistes. Le télésiège du Tour partant du Beudeix pour arriver au Tour. Le télésiège du Châtelet partant de Petton jusqu'au Tour, avec arrêt intermédiaire au bas de l'Arc-en-ciel remplaçant le téléski existant. Le télésiège des Ayères partant du Gouët jusqu'aux Ayères d'en Haut et le télésiège du Lac Vert jusqu'au sommet du téléski du Blaireau.

Les pistes correspondantes étaient celles du Souay, des Ruttes, des Cornes, des Mollays, du Châtelet, de la route du Lac Vert. L'administration de l'Etat rejeta ce projet dont le dossier fut présenté par la commune en 1987 ; le maire était alors Robert Fournier. Le dossier fut suivi par Thérèse Thomas et Robert Paget.

D'autres projets d'extension de la station beaucoup plus ambitieux se heurtaient aux limites de la réserve naturelle et nécessitaient de très gros investissements privés (alors introuvables), ils ne firent donc l'objet d'aucun dossier porté par la commune. Le premier était une liaison avec Raine. Un premier téléphérique partait de Chedde jusqu'à Plaine-Joux, un second faisait suite jusqu'à Plate où était construit un restaurant panoramique. Depuis là, la liaison avec Haine-Grandes Platières. Un autre ensemble futuriste partait de Servez vers les Ayères puis le Dérochoir, les chalets de Salle et aboutissait aux Grandes Platières.

Une variante partait du sommet du Brévent à la Pointe de Pormena, les Ayères et une extension allait vers Arlevé, Moède et le Col d'Anterne. Avec remontées portées et pistes grandiose. Ce projet est resté dans les cartons, en l'absence de financements.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home