Wednesday, February 23, 2005

Parapente : sport et spectacle

Le parapente fait son appari¬tion sur le plateau en 1989 avec la création d'une première piste d'envol face à la vallée, lors de l'hiver 90, en raison d'un manque de neige la municipalité donne suite à une demande pour améliorer l'air d'envol de Plaine-Joux.

Quelques sapins sont coupés et un terrassement permet d'obtenir une piste d'envol satisfaisante pour décoller vers le site de Chedde. Un club s'est créé. Deux écoles professionnelles Aérofiz et le Centre Ecole Parapente Mont-Blanc sont à la disposition du public. Toutes deux adhèrent d'ailleurs au club. En 1996, l'aire de départ sera remodelée suivant le schéma actuel (barrière pour réserver l'espace de préparation au décollage. On atterrit à Chedde près des terrains de la Frasse.

On vient non seulement des stations environnantes mais souvent de très loin, soit pour un simple baptême de l'air, soit pour une série de vols. Des com¬pétitions sont organisées et connaissent un bon succès, tant sportif que populaire. Cette acti¬vité est devenue très importante à Passy et c'est un plaisir de voir évoluer dans le ciel face au Mont-Blanc ces voiles multicolores.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home