Friday, February 25, 2005

Pierre Thierriaz

Mon père, Pierre Thierriaz s'est longtemps occupé de l'USMB ski de Passy. Nous nous souvenons tous de son dévouement et de son enthousiasme. C'est une époque joyeuse et créatrice du point de vue social.

C'est pour que tous les jeunes de la commune puissent skier que mon père défend auprès du Conseil Municipal l'idée d'implanter un puis deux téléskis à Plaine-Joux. Il est toujours là pour donner les perches, damer les pistes ou réparer les pannes. Dans la foulée, il préside la section ski de l'USMB et entraîne dans l'aventure un bon nombre de personnes très motivées. Nous nous souvenons qu'une année sans neige, il installe sa jeep aux Avères d'en Haut et qu'à l'aide de son treuil il nous tire au sommet du slalom. Chaque année, pour les compétitions d'été, il monte à Doran ou en Moëde, la jeep chargée de matériel et de gamins, parfois agrippés à l'extérieur du véhicule. C'est aussi à Plaine-Joux que nous voyons pour la première fois des piquets de slalom montés sur des ressorts métalliques pour apprendre à serrer au plus près nos virages ! Il organise également des stages d'été au Col d'Anterne, avec un fil-neige, monté par son ami du Secours en Montagne, pilote d'hélicoptère.

Avec un club, un seul téléski, deux pistes et beaucoup d'énergie, il a réussi à transmettre sa passion à de très nombreux jeunes, certains devenant même des champions. Et quand, avec les copains, nous évoquons cette période, la figure de Pierrot Pollaillon nous enthousiasme toujours!

Témoignage de Brigitte Thierriaz

Discours de René Raffort-Deruttet
Maire de Passy (de 1953 à 1971)en forme d'hommage...


Au moment où va se terminer cette sportive journée passée sur les pistes de votre station communale de Plaine-Joux-Barmus, au moment où vont être distribués les prix mérités par les plus vaillants de nos jeunes skieurs, il est de mon devoir de remercier au nom de la municipalité en votre nom à tous aussi les organisateurs de cette sympathique manifestation. Mes remerciements vont d'abord à notre ami Pierre Thierriaz président du Ski-Club de Passy ainsi qu'à tous ses dévoués collaborateurs du ski-club. Ils vont aussi aux maîtres et aux moniteurs et à tout le personnel qui, par cette journée glaciale, ont assuré le bon déroulement des épreuves que je les en remercie et je les félicite. (...)

Certains aussi mettaient en doute la valeur skiable de la neige sur une pente exposée au Midi. (...) Le conseil municipal au sein duquel se trouvaient des gens de foi et de compétences comme Pierre Thierriaz et de René Sage décida d'entreprendre la construction de ce qui prit le titre de téléski de Barmus à Plaine-Joux. (...) Les difficultés furent aplanies, vaincues, grâce au dévouement sans bornes à l'incessante activité du président Pierre Thierriaz et de ses collaborateurs du Ski-Club. Grâce aussi, il faut le dire bien haut à l'exceptionnelle valeur et au cou¬rage des ouvriers de l'entreprise Borgeat, parmi lesquelles il faut citer le conducteur d'engins le brave Feige (Henri) qui suscita par son cran et son audace l'étonnement et l'admiration de tous. Grâce à eux, on vit rapidement se dessiner dans la forêt parmi les blocs, les belles pistes que vous connaissez...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home