Saturday, February 19, 2005

Ski - Construction des remontées mécaniques

L'année 1971 voit l'installation du téléski des Larses qui remplace celui du Ski-Club et l'achat d'un fil neige pour l'organisation de stages de ski l'été à Barmechez. En 1973 est construit le 2ème téléski du Beudeix qui permet une liaison directe entre celui des débutants et ceux de Barmus et des Larses qui a été prolongé.

Passy Plaine-Joux adhère au Ski Pass Pays du Mont-Blanc. La section ski de fond est créée. La commune confie en 1974 aux Ponts et Chaussées une étude du domaine skiable avec mise sur pied d'un plan masse. Elle prend en charge la gestion de la station, matériel et personnel dans le cadre d'une régie municipale. Le premier autocollant Passy Plaine-Joux est édité. Il faut noter que la station a fonctionné 62 jours durant la saison 72/73, 95 jours en 73/74 et 113 jours en 74/75.

Un nouveau domaine est investi en 1976 avec l'installation du téléski de l'Arc-en-ciel. Le tremplin de saut qui existait depuis 1964 à Charousse créépar Moustique (Vallet) et M. Delmas est transféré à Plaine-Joux. Josiane Giraud-Mogeny devient directrice de l'ESF. Le téléski du Tour parallèle à celui de Barmus est mis en place. Il monte jusqu'à la tête du Tour au pied du Dérochoir. Les travaux de terreassements sont confiés à l'entreprise Borgeat et l'installation de la remontée mécanique est assuré par le Collège d'Enseignement Technique de Chamonix aidé par les employés municipaux. Le professeur responsable est M. Delay et le professeur d'électromécanique est Jacques Feige de Passy.

En 1979, Georges Borgeat est nommé responsable de la station. L'opération menée pour l'Arc-en-ciel est reconduite pour la réalisation du téléski des Parchets. Remontée nécessaire pour que les pensionnaires de Guébriant atteignent facilement la station.
Le parking est agrandi et une cabine téléphonique installée. Une nouvelle dameuse est achetée (Kassbohrer).

L'Office du Tourisme fait l'acquisition d'un scooter des neiges tirant un rouleau dameur mis à disposition pour les deux pistes de fond nouvellement créées, d'une longueur totale de 8 km et un troisième tracé au Plateau d'Assy en face du sana le Mont-Blanc. Un chalet foyer de fond accueille 170 élèves par semaine. Une convention de location est signée avec les com¬merçants, et la S.A.T. accepte de prolonger son service régulier jusqu'à Plaine-Joux.

Durant l'hiver 1981/82, le parking est de nouveau agrandi. De nouvelles pistes dont celle des Parchets sont créées. Certaines existantes, remodelées, dont la grande piste de fond. Tout le domaine est enga-zonné durant l'été. Après de longues tractations, la Commune de Passy se rend acquéreur de tous les terrains Bruno en 1982. Elle décide alors l'implantation d'un nouveau village : les chalets Ski-Fiz et James Sports sont construits avec bail emphytéotique de 55 ans.

Un nouveau Ranch fête son installation après démolition de l'ancien chalet. Le Râtelier des Fiz se construit ainsi que la crêperie qui deviendra la Bergerie. Un téléski pour tout petits est mis en place le long du parking en 1983. En février 1984, une avalanche descend du sommet des Fiz, fauche les pylônes EDF d'alimentation et stoppe les remontées de Barmus et du Tour. C'est durant l'été 1984 que se construit le bâtiment d'accueil regroupant les caisses, l'Ecole de Ski, les locaux pour le personnel, les toilettes et la salle hors sac à l'étage. L'ancienne billetterie qui était devenue magasin James Sports a été transformée en garderie : les Poudjinhs. L'implantation du village station de Plaine-Joux est terminée.

En fin d'année 1984, la municipalité de M. Robert Fournier supprime le poste de Geo Borgeat et désigne Jacques Naudet, directeur du service des sports de la commune, pour diriger la station. Il y restera 10 ans jusqu'en 1994. Cette même année 1984, Jean-Luc Pissard prend la direction de l'Ecole de Ski qui comprend une quinzaine de moniteurs et crée un jardin d'enfants d'hiver avec une jardinière des neiges.

A l'été 1985, on crée une aire naturelle de camping qui est gérée par un des commerçants de la station soumissionnaire. En 1987, un nouveau téléski, "le Blaireau", remplace ceux des Larses et des Ruttes. Deux pistes de luges sont tracées, l'une derrière les chalets, l'autre en bas de la sculpture "la Porte Bleue" de Gardy-Artigas. Pour l'été, on installe dans la chaîne des Fiz, au sommet de la station, un rocher d'escalade.

En 1990, les Amis de la Réserve Naturelle qui a été créée par décret ministériel le 22 octobre 1980, mettent en place un sentier découverte dans le bois entre le parking et le Lac Gris qui permet de faire connaissance avec les plantes, les arbres, les insectes, et le paysa¬ge environnant. En 1993, l'Office du Tourisme installe un jardin d'enfants d'été devant le bâtiment d'accueil.

Avec l'arrivée de la municipalité de Gilbert Perrin en 1995 se dessine une nouvelle politique pour Plaine-Joux. La station est baptisée : Stade de Neige pour lui donner un reflet plus social. L'image du Lutin représente désormais "le Royaume des enfants". Le nouveau directeur est Alain Smeyers. Une antenne de l'Office de Tourisme s'installe dans le bâtiment d'accueil. On fait l'acquisition d'une nouvelle dameuse. De nouvelles pistes de fond sont dessinées et des éléments gonflables prennent place dans un jardin d'enfants.

En outre, la municipalité accorde à la Réserve Naturelle, la salle hors sac du premier étage du bâtiment d'accueil pour l'installation d'une exposition permanente sur la géologie. Pour compenser cet espace perdu, 1998 voit la construction d'une nouvelle salle hors sac en rez-de-chaussée en prolongement du bâtiment. Jean-Pierre Leynaud remplace Alain Smeyers à la direction de la station qui sera lui-même remplacé en 2001 par Yann Trémeau jusqu'en 2004, où Hervé Tuaz est nommé à ce poste.

Une navette est mise en place en 2003. L'année 2004 voit l'installation d'un 2 fil neige, d'un canon à neige portable et d'une borne bleue pour camping-cars. On trace un chemin raquettes et randonnées à ski partant sous l'aire de parapente en direction du Lac Vert, du Châtelet et des Ayères.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home