Friday, February 18, 2005

Ski - Le ski de fond

Cette discipline va connaître un développement extraordinai¬re à partir des années 70 et, très vite, dans le milieu enseignant, on comprend l'intérêt que pré¬sente cette "nouvelle" activité liée à la neige : on peut s 'équiper à moindre coût, pas besoin d'em¬prunter les remontées méca¬niques, apprentissage ludique...
Des stages de formation sont proposés et, en 1971, trois enseignants de l'école du Plateau d'Assy participent à l'un d'eux, au Col des Moises.

La même année, l'Amicale Laïque d'Assy achetait les huit premières paires de skis de fond scolaire. Quatre paires supplémentaires seront achetées l'année suivante, de quoi équiper les enfants qui ne possédaient pas de matériel de ski de piste et qui, lors des sorties scolaires à Plaine-Joux, étaient "occupés" à des activités de luge ou de pro¬menade. Le ski de fond scolaire était lancé dans la station et il n'y avait plus qu'à suivre... la trace laissée par le pionnier jurassien Guy Dalioz sur la route du Chatelet.

Sous l'égide de l'OMS (Office Municipal des Sports) qui gère les sorties de ski scolaire, le très actif Joseph Lanovaz va créer le premier foyer de ski de fond, permettant ainsi à tous les scolaires de Passy de bénéficier du prêt gratuit de matériel lors des séances de ski hebdomadaire. Ce foyer, en fait, est installé dans la gare de départ de Barmus (dans la chaufferie !) et, sous la municipalité Ala (1977-1983), il est décidé de le déplacer dans un chalet neuf construit sur l'actuel parking de la station. Outre le matériel proposé aux scolaires, la municipalité achète également des paires de skis adultes qu'elle propose à la location.

La gestion de ce "foyer" est confiée à Ange Giliberti et ses collègues maîtres-nageurs. En 84, le foyer sera définitivement installé dans le sous-sol du bâtiment d'accueil. Le développement rapide du ski de fond sur le site ne s'est pas fait sans poser quelques problèmes, notamment de traçage et d'entretien des pistes. La cohabitation entre fondeurs et piétons est difficile, les piétons en toute ignorance foulant et détériorant des traces indispensables à la pratique du ski de fond. Avant de se doter de matériel performant, la munici¬palité a tout d'abord acheté un scooter des neiges tirant un "sabot" lesté pour damer la piste.

En 1978, une demande de l'ESF relayée par le Syndicat d'Initiative - Office du Tourisme est présentée à la municipalité (C.M. du 6/10/1978) ; c'est une proposition de nouveau tracé pour tes fondeurs, mais aussi pour les piétons. Toujours ce problème des traces et de manière récurrente ! Il faut dire que Plaine-Joux n'a pas échap¬pé à la "vague de fond" des nannées 70 : les vacanciers sont de plus en plus nombreux à pra¬tiquer le ski de fond, et l'ESF peut ouvrir jusqu'à cinq cours collectifs en février !

Des moniteurs se spécialisent dans cette discipline ; G. Gojon, G. Pezet, E. Bertaggia, S. Tavernier, J. Wiertenberger, B. Gruz, JP Morand, G. Lyonnaz. Des "grands prix des Hivernants" étaient organisés en fond comme en ski alpin, pour les vacanciers de février, une fois par semaine. Une animation nocturne sous la forme d'un relais réunissant les vacanciers et les fondeurs passerands (dont certains membres de la section fond du ski-club de Varan ani¬mée par Marcel Schoelikopf) fut même organisée autour du Lac Gris et à la lueur de torches artisanales !

Une section ski de fond de l'USMB-SKI voit le jour en 1983, à l'initiative de Jean-Marc Berlin et Jean-Claude Louis, rejoints l'année suivante par Jean-Paul Morand, qui devint l'entraîneur du club. Outre l'accueil et l'enca¬drement de jeunes coureurs, l'USMB-SKI organise le 15/02/1983 la première course nocturne de ski de fond au Plateau d'Assy (départ et arrivée sur le terrain de foot), ouverte aux meilleurs coureurs régionaux. Cette première nocturne fut suivie d'une seconde
(23/02/1984), puis d'une troisième (27/02/1985), mais à Plaine-Joux cette fois-ci.

Le succès fut tel que la quatrième nocturne (6/03/1986) put s'inscrire dans le circuit des Rondes Nocturnes du Dauphiné Libéré avec la partici¬pation de coureurs de haut niveau : Vuarambon, Roux, Didier, Gadiolet, D. Robert. Ce fut une très belle course autour des commerces tout illuminés, et surtout un grand succès populaire.
Mais pour autant, le ski de fond n'avait pas trouvé sa place dans la station, et ce, malgré tous les efforts des membres de la section fond de l'USMB. Pendant près de vingt ans, ces dirigeants dévoués ont initié, formé, encadré les jeunes coureurs, dont certains évoluent aujourd'hui au plus haut niveau. Des stages furent organisés au Plateau des Glières ou dans le Jura.

Le biathlon est pratiqué à partir de 1990. Un rapprochement est opéré avec la section fond du ski-club de Sallanches Tête-Noire (1995), pour faciliter les entraînements des coureurs. La section fond du ski-club de Passy cessa ses activités en 2002.
On lui doit l'organisation (JM Bertin) du premier Salon des Vins en 1987 Salle Jean Pernot, devenu à ce jour une véritable institution.
Guy Lyonnaz

0 Comments:

Post a Comment

<< Home