Thursday, February 10, 2005

Station sanatoriale : Praz-Coutant

Plaine-Joux ne serait resté qu'un alpage avec quelques chalets et quelques troupeaux au printemps et à l'automne si ne s'était produite l'installation d'un établissement sanatorial sur les hauts plateaux de Passy, dans les pâturages de la clairière de Praz-Coutant. C'est le premier maillon de la station du Plateau d'Assy. L'Association Village Sanatorial se constitue en 1923 (AVSHA, Association des Villages Sanatorium de Haute Altitude) et deviendra l'AVCHA (Association des Villages Climatiques de Haute Altitude). Le Comte de Guébriant en est le président, les membres sont le docteur Alexander Bruno américain, secrétaire général, le docteur Davy, futur médecin-directeur, le baron de Fontenay, Maire de Paris.
Praz Coûtant et Roc-des-Fiz (Cliché Buissot-Chesneau)

La pose de la première pierre du sana a lieu le 24 juin 1924 et l'inauguration le 26 octobre 1926. Les architectes sont Pol Abraham et surtout Henry Jacques Le Même qui s'installera à Megève, créera le style chalet, spécifique de cette station et qui construira au Plateau d'Assy l'Ecole et le Centre Culturel. Pour acheminer les matériaux et l'alimentation des ouvriers du chantier, un téléphérique sommaire est construit en 1924 qui part de Chedde près de la cascade pour aboutir aux abords du sana. Jusqu'à cette période, les voies d'accès sont sommaires : une route très étroite jusqu'à Assy puis un chemin carrossable uniquement pour les voitures à chevaux jusqu'à Plaine-Joux et au Lac Vert. La municipalité de Passy dont le Maire est Théophile Vallet, fait construire en 1925 une vraie route goudronnée accessible aux voitures, camions et cars depuis le chef-lieu de Passy jusqu'à Plaine-Joux et même jusqu'au Lac Vert. C'est le tracé que nous empruntons aujourd'hui.

Il faut savoir que ce projet de voie départementale avait été refusé par la commission des routes du Conseil Général de la Haute-Savoie qui, opposée à la création d'une station sanatoriale à Passy, trouvait là un moyen de la refuser, poussée qu'elle était par les hôteliers de Saint-Gervais, Chamonix et l'hôtel PLM de Combloux qui voulaient garder les clients tuberculeux qui se reposaient chez eux. La route se fit malgré tout grâce à l'intervention de Fernand David, député et Conseiller Général de Saint-Gervais et Passy et futur ministre, auprès du ministère concerné à Paris.

Il obtint meme une subvention conséquente et le déblocage des fonds spéciaux. Lors de l'inauguration du sanatorium de Praz-Coutant, la fanfare municipale de Passy, comme beaucoup d'invités, est transportée dans les camions de l'entreprise parisienne B.T.P. Picchetti, constructeur du bâtiment. Les camions aux roues à bandages, récupérés, sont ceux du corps expéditionnaire américain de la guerre de 1914/18. Ils transportent terre, gravier, ciment durant la semaine. Pour la cérémonie, on les a lavés, récurés et équipés de bancs de bois bien inconfortables, d'autant plus qu'on roulait sur l'ancienne route charretière à peine élargie.

A signaler que l'entreprise Picchetti, aidée par l'entreprise Catella de Chamonix (dirigée par le frère du futur entrepreneur de transports par cars de l'Abbaye, Gaston Catella) construira la plupart des établissements du Plateau et en dernier lieu la centrale EDF de Passy-Chedde. Son chef de chantier local reprendra le flambeau en créant sa propre entreprise, la maison Abbé.

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